Gravité à Chaillot

Enchanteur, magique , exceptionnel...les qualificatifs nous manquaient en sortant du Palais de Chaillot ce jeudi 7 février 2019, où nous avons applaudi la dernière création du chorégraphe Angelin Preljocaj, considéré à juste titre, comme l'un des meilleurs mondiaux, et qui a, avec Gravité, atteint certainement un niveau difficile à égaler (y compris par lui-même!)
Laissons ici parler le dossier de presse :

Avec Gravité, Angelin Preljocaj décline différents degrés de cette loi physique expliquant l’attraction terrestre des corps. Un territoire d’expérimentation et d’exploration défriché avec force, grâce et sensibilité par le chorégraphe.
Proposant tour à tour des créations issues de recherche pure et des ballets plus narratifs, Angelin Preljocaj revient, avec Gravité, à une nouvelle forme d’abstraction. Dans cette “odyssée charnelle”, selon sa propre expression, le chorégraphe propose une représentation des mouvements des corps soumis aux aléas de la gravité, manifestation, selon Einstein, “d’une déformation de l’espace par les corps qui y sont plongés”. Les danseurs du Ballet Preljocaj se laissent guider, emportés par la force d’une attraction variant selon les planètes.
Subissant une gravité et une masse écrasante sur Saturne, leurs mouvements y sont contraints...Tandis qu’ils semblent prendre leur envol sur la lune, légers. “Eprouver plusieurs degrés de gravité distincts en imaginant des sensations et de mobilité allant du plus léger au plus massif et ainsi inventer une gestuelle spécifique à chacune d’elle” : l’intention du chorégraphe se traduit par une nouvelle écriture cinématographique, faisant de ce spectacle un voyage spatial inoubliable. Toujours considérée comme élément majeur de ses créations, la musique qui accompagne les mouvements des danseurs varie selon les planètes, dans un choix éclectique. De Pierre Boulez à Philip Glass en passant par Dimitri Chostakovitch ou Johann Sebastian Bach, une tonalité est donnée à chaque “gravité”



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Giverny : symphonie de couleurs et de parapluies chez Monet

La Grande Mosquée de Paris, 14 janvier 2014

La Tarologie