c'était 2012


Nous avons inauguré , le 8 mars 2012,nos manifestations culturo-conviviales (ou convivialo-culturelles) par une visite au musée de Cluny, précédée par un brunch, qui nous a permis de faire connaissance, et d'expliquer le principe du Cercle Prep'Art : avant d'aborder un thème - ayant toujours trait à l'Art au sens large -, il est souhaitable d'arriver le jour de la réunion en s'étant documenté . Nous pouvons ainsi poser, lors d'une discussion ouverte et autour d'un petit déjeuner ou d'un déjeuner ,  plein de questions intelligentes (ou pas !)à l'intervenant  et surtout mieux profiter du sujet abordé.
Ce jour-là, Marie-Pascale, notre conférencière, nous a narré avec enthousiasme, la vie au Moyen-Age, et nous sommes ensuite allés visiter ce merveilleux musée, ignoré ou mal-connu par la plupart d'entre nous.
Le vif interet manifesté par tous, le beau temps, l'ambiance,bref la réussite de cette première matinée, nous ont donné envie de continuer...


Moment privilégié, pour la 2ème manifestation du Cercle Prep'Art le 22 juin 2012 :James Fattori, Directeur de la Maison Piasa, nous a ouvert Drouot pour une visite privée. Autour d'une exposition d'art contemporain et avant la vente, il nous a fait découvrir les coulisses de la vente aux enchères et tous les trucs des commissaires priseurs. Sous sa conduite, nous avons pu ensuite assister à ladite vente, et même enchérir pour certains d'entre nous.



Changement radical d'horizon pour notre 3ème manifestation, puisque notre conférencière nous a conduit , le 25 octobre 2012, au Louvre, avec comme thématique l'évolution de notre alimentation au cours du temps.
Au cours d'une passionnante promenade a travers les siècles et par le biais d'une sélection de peintures des plus grands maîtres , Marie-Pascale , nous a raconté les goûts et les habitudes de nos ancêtres, ainsi que l'évolution de la nature morte dans la peinture.



Le monde que nous avons abordé le 11 décembre 2012 est généralement mal connu et surtout fait l'objet de beaucoup d'idées reçues. Mais les Tags et les Graffitis, ou plutot les artistes du Street Art, forment un univers fascinant, avec ses codes et ses coutumes. 
Alain-Dominique Gallizia était le meilleur guide que nous pouvions souhaiter. Architecte et mécène, curateur des plus grandes expositions dont celle du Grand Palais et du Palais de Tokyo, il nous a reçu 
dans son atelier où se trouve la plus grand partie
de sa collection, et nous a fait partager sa passion pour ce qui a été certainement la plus grande
découverte de la fin du 20ème siècle.
Au terme d'une soirée joyeuse et passionnante l'art de Rammelzee, Jay One et Basquiat n'avait plus de 
secret pour nous.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Giverny : symphonie de couleurs et de parapluies chez Monet

La Grande Mosquée de Paris, 14 janvier 2014

La Tarologie